L’élaboration d’une sculpture, de l’idée à l’objet final !.. Avocettes élégantes en Raku

L’avocette élégante – Recurvirostra avosetta

Choisir une avocette raku sur la boutique en ligne

Etant installée comme céramiste animalière non loin de la Baie de Somme, j’ai eu envie de créer des avocettes élégante en céramique Raku. Le défi était de taille car il me fallait reproduire cet oiseau, doté de deux pattes d’une grande finesses, et d’un bec recourbé, lui même long et délicat.

Ce petit échassier anime la Baie de Somme de son élégance légendaire et de son cri d’alarme caractéristique “KLUP KLUP KLUP” qui lui donne son nom en hollandais “Kluut”.

2012, Premières avocettes Raku !!!

En 2012, j’exposé déjà fièrement mes première avocettes, couchées ! et avec parfois la tête tournée vers l’arrière pour que le bec repose sur son dos !

Cela m’évitait la casse ! Le processus de cuisson Raku étant somme tout assez fragile, notamment lors du défournement à 1000°c des objets du four pour les plonger dans les copeaux de bois grâce à de longues pinces..

Le corps de avocettes est en Céramique Raku

Explications et vidéos pour comprendre de la technique du raku

cuisson raku- sortie de four
https://laurebruas.com/blog/category/raku/

Petits échassiers, les avocettes élégantes en raku nécessites de longues pattes, même en raku!

Je recherche toujours les solutions dans les objets qui m’entourent. Il se trouve que ma maison avait entièrement brulée quelques temps avant et que j’avais mis de coté les ressorts de sommiers. Ceux-ci ayant subit une température élevée se manipulaient facilement. J’ai donc détendu l’un d’eux, puis coupé en plusieurs segments il me restait une base avec un bel arrondi qui pouvait offrir la stabilité dont j’avais besoin. Mais cela me donnait une pattes unique.

Je devais donc souder une autre tige sur ce cercle pour offrir à mon avocette sa deuxième pattes.

Il se trouve que j’avais trouvé lors de la réderie (brocante en Picardie) de mon village un poste à souder à l’arc et fait un mini stage de deux jours avec un soudeur qui m’avait enthousiasmé et donné les bases pour tenter l’aventure des pieds d’avocettes !!

Les avocettes élégantes en raku ont un bec incurvé vers le haut, long, noir et fin…

Elle utilise son bec pour fouiller la surface du sédiment, dans lequel elle donne des coups de bec latéraux pour trouver ses proies, mais peut également les capturer à vue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avocette_%C3%A9l%C3%A9gante#Description

A présent, il me fallait trouver une solution pour le bec, car réalisé en céramique, même si j’arrivais à ne pas les casser lors de la fabrication et des cuissons, les futures acquéreurs de mes oiseaux risquaient de les abimer rien qu’en les emballant pour les ramener chez eux.

Je cherchait un matériau suffisamment léger pour ne rien enlever de l’élégance de ces avocettes. Le bois me paraissait évident et pourtant … encore trop “rigide”, le cuir ,.. mais l’aspect de la sous peau me déplaisait. Enfin, encore une fois… à force d’y penser et de ressasser la question dans ma tête, j’ai fini, je ne sais comment, par penser à un joint en caoutchouc pour la porte de mon garage qui trainait dans celui ci. Bingo ! j’avais trouvé le bec de mes avocette.

bec avocette caoutchouc

Retrouvez mes avocettes élégantes en raku dans la boutique en ligne

Choisissez votre avocette élégante et recevez la en quelques jours

J’avais enfin tous les éléments pour fabriquer des avocettes élégantes en Raku, et les reproduire avec des matériaux qui me permettaient de les proposer à un prix abordable. Mes avocettes raku ont un corps en céramique Raku d’environ environ 20 cm de long. Un bec en caoutchouc de 4 à 5 cm. des pattes en acier de 15 à 20 cm de long.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *