Afin de comprendre ce que vous pouvez utiliser pour entretenir une céramique en Raku, il est bon de connaitre toutes les épreuves qu’elle a déjà subi !
Un rappel des étapes de fabrication d’une pièce en Raku
- La cuisson : Le feu, votre pièce en Raku a été portée à 1000°c environ !
- L’enfumage : à la sortie du four, elle a été plongée dans les copeaux de bois, du foin, du carton, … du papier, bref tout élément qui, en brulant, dégage de la fumée noire qui noircissent les parties non émaillées.
- Le nettoyage : les pièces en Raku sortent très sale de l’enfumage, Eponge – Abrasif – Paille de fer…
Celui-ci a bien besoin d’un bon entretien

Tout cela pour vous dire, que vous pouvez utiliser toute l’huile de coude que vous avez en stock, votre Raku ne craint rien.
Nettoyer votre pièce Raku
Avec le temps, de la poussière ou des traces peuvent apparaître. Voici quelques solutions simples pour lui redonner tout son éclat sans risque :
🧼 Liquide vaisselle ou savon noir : parfaits pour un nettoyage régulier et doux.
🧽 Éponge douce, abrasif léger, ou paille de fer fine : pour désincruster les saletés plus tenaces.
🧴 Détergent doux ou pierre blanche : efficaces sur les traces incrustées.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin :
🧂 L’Eau de Javel pure va nettoyer les résidus tenaces de l’enfumage, mais attention il peut aussi faire pâlir les traces d’enfumages et rendre votre sculpture plus claire !
L’enfumage s’est estompé
Votre pièce est restée longtemps sous le soleil et le noir d’enfumage c’est un peu estampé. Vous souhaitez redonner de l’intensité aux contrastes de votre pièce raku.

Plusieurs solutions sont possibles pour raviver le noir et entretenir vos céramiques raku
1. La cire noire
Elle redonne du contraste et une jolie patine, tout en douceur. Appliquez-la avec une vieille brosse à dents. Vous pourrez doser facilement son application. Un peu odorante au départ.
2. Le polish noir pour métaux
Utilisé pour patiner la fonte ou l’acier, il est idéal pour rehausser les détails (yeux, creux, textures).
3. Le crayon de bois
Le graphite, c’est du carbone. Une solution toute simple et discrète pour retoucher certaines zones.
4. L’encre de Chine
Plus difficile à utiliser et surtout plus intrusive, elle va transformer votre pièce en rendant le noir plus foncé et plus uniforme. Elle va également s’incruster et noircir toutes les craquelures de l’objet et même celles qui n’ont pas été noircies par l’enfumage du raku. Donc cette opération va grandement changer votre sculpture. Très couvrante, elle fonce les surfaces et marque les craquelures, même celles non enfumées à l’origine. À réserver si vous voulez un effet très contrasté. Elle offre un rendu lisse, très uniforme et un peu brillant. Assez éloigné de ce que l’on obtient avec l’enfumage.
J’ai choisi l’encre de Chine pour mes petite hirondelles.

Voila, vous savez entretenir vos céramiques raku,
Une pièce en Raku est résistante. Elle a déjà traversé le feu et la fumée, alors n’ayez pas peur de la nettoyer ! Et si le noir s’estompe, vous avez toutes les cartes en main pour lui redonner de la profondeur… tout en respectant son caractère unique.
0 commentaires