Cuisson raku en accéléré !

Les céramiques que vous voyez dans le four au début de la vidéo de cuisson raku sont émaillées. Je les installe sur des plaques de cuissons, bien écartées les unes des autres afin que je puisse prendre les pièces les unes après les autres sans risque de les faire se toucher car l’émaille étant chaud elles risqueraient de se coller entre elles.

Je ferme le four et allume le gaz pour montée la température à 900°c environ, qui correspond à la température de fusion de l’émail raku, appelé « Fritte ». https://laurebruas.com/blog/raku-les-couleurs-evoluent-avec-la-temperature-du-four/

Arrivée à 900°C, j’ouvre le four et il faut sortir les pièces.

Le choc thermique engendré va faire éclater l’émail en surface et créer un réseau de craquelure sur chaque céramique. Différents à chaque fois, cela participe au caractère unique des céramique cuitent avec des cuissons raku.

J’installe mes pièces dans une malle contenant des copeaux de bois. Ils vont se mettre en fusion et déposer du noir de fumée sur les parties non émaillées et noircir les craquelures engendrées par le choc thermique de fin de cuissons raku.

A la sortie de l’enfumage, je plonge les céramique dans l’eau afin de fixer les couleurs de l’émail et de facilité la dernière et fastidieuse étape du Nettoyage.

Dernière étape, et non des moindre il faut les nettoyer ! Pour cela j’utilise du produit vaisselle, mais également de la pierre d’argent. Celle ci est très efficace mais engendre des traces blanches qu’il faut rincer abondamment. Il est possible aussi de finir le nettoyage une fois les pièces sèchent avec de l’eau de Javel.

On peut même fabriquer soi-même sa pierre d’argent : https://www.mycosmetik.fr/recette-nettoyant-multi-usage/813-recette-pierre-recurer-argent-argile-maison.html mais je n’ai pas encore essayé.

J’espère que cette vidéo de cuisson raku vous a aider à comprendre cette belle technique du raku.

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Raku

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *