Les étapes de création

Première étape : le travail de l’argile, je sculpte, modèle, estampe, tourne à la main chacune de mes pièces dans une terre chamottée afin qu’elle résiste au choc thermique de la cuisson Raku.

Une fois sèches, les pièces sont cuites dans un four électrique à 980°C. Cette cuisson lente dure environ 9 heures : c’est le dégourdi.

Vient ensuite le travail d’émaillage, réserves à la cire, engobe… le dégourdi donnera du noir sur la partie de la pièce non-émaillée.

Enfin, la cuisson Raku, rapide (environ une heure) : le four à gaz va faire monter en température les pièces entre 900°C et 1000°C en fonction de l’émail utilisé et du résultat souhaité. Une fois la température atteinte, la pièce est sortie du four, l’émail se rétracte sous l’effet du choc thermique et crée un réseau de craquelures très aléatoires sur la pièce.

La pièce est alors mise au contact de sciure de bois qui, sous l’effet de la chaleur, va dégager de la fumée qui noircit les craquelures et les parties non-émaillées : c’est l’enfumage.

Il faut à présent laver les dépôts de sciure pour découvrir le résultat final obtenu !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'atelier

2, Chemin de la Grimpette

80480 Vers-sur-Selle

Téléphone

06 45 29 62 58

E-mail

laurebruas@gmail.com