Les oiseaux en raku
La création d’oiseaux raku prend de plus en plus de place dans mes créations. C’est lié au fait que je travaille beaucoup en Baie de Somme. Cette baie est une magnifique réserve ornithologique du Nord de la France. Les rencontres annuelles avec les amateurs passionnés du Festival de L’oiseau et de la nature me poussent à travailler de nouvelles espèces. Cela m’amène à chercher des solutions techniques et artistiques pour rendre aux petits et grands oiseaux leurs beautés et spécificités.

Ayant commencé mon métier de céramiste par les créatures terrestres du règne animal, je suis entrée de plein pied dans le monde des couleurs. Cela s’est produit dès l’élaboration de mes premières créations d’oiseaux en raku.
J’ai cru au départ que le travail de modelage était relativement sommaire. Il n’en est rien, bien sûr, et je cherche toujours à approcher tel ou tel détail ou expression lors de mes séances de modelage!
Les émaux colorés envahissent l’atelier
Les émaux colorés ont fait entrer la couleur dans mon atelier. Je ne cherche pas la couleur véritable mais plutôt celle qui me permettra d’évoquer telle ou telle espèce. https://laurebruas.com/categorie-produit/oiseaux-raku-ceramique/

Trouver le bon support
Ces chers oiseaux se tiennent avec une grande dextérité sur deux minuscules pattes que je ne saurais reproduire en céramique. Je cherche donc pour chacune de ces créatures le support qui me semble le plus juste et le plus harmonieux. Un simple trou à la place des pattes des petits oiseaux familiers de nos jardins permet de les fixer sur un clou ou une tige. Une visse ressortant d’un mur permet à l’oiseau de venir se poser délicatement. Ainsi, il peut servir de décoration murale dans nos chambres ou salon.














Les échassiers. stars de la réserve ornithologique de la Baie de Somme
les échassiers m’ont donné du fil à retordre, c’est pourquoi
J’ai choisi pour les avocettes élégantes des ressorts de sommiers ressoudés,
Je pose mes oiseaux sur un support ce qui vous permet de les voir évoluer au fil des saisons. Ils suivent ainsi vos envies et vos découvertes.
Le raku est cuit à 1000°C environ, il est donc gélif. Il vous faudra être vigilants lors de périodes de fortes gelées et garder au sec les oiseaux qui séjournent à l’extérieur.
/
0 commentaires