La création d’une pièce en céramique raku nécessite plusieurs étapes de création.
Première étape : le travail de l’argile, je sculpte, modèle, estampe, tourne.. quelques soit la technique choisie toutes mes pièces sont façonnée à la main dans une terre chamottée ( définition de la chamotte selon le petit Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chamotte/14556) afin qu’elle résiste au choc thermique de la cuisson Raku. Chaque création fait appel à des techniques de travail et d’argile différentes. J’aime avant tout la sculpture mais la diversité est intéressante et source d’inspiration.
Le séchage est long, il est important que les pièces sèchent doucement et de façon homogène afin de ne pas avoir de tensions qui risqueraient de créer des failles et des zones de moindres résistances.
Une fois sèches, les pièces sont cuites dans un four électrique à 980°C. Cette cuisson lente dure environ 9 heures : c’est le dégourdi ou biscuit.( la différence est très bien expliquée dans ce blog : https://www.le-blog-du-bol.fr/cuisson-du-biscuit-pour-la-ceramique/#:~:text=Biscuit%20%3A%20Terme%20utilis%C3%A9%20pour%20la,temp%C3%A9rature%20(gr%C3%A8s%20et%20porcelaine).
Vient ensuite le travail d’émaillage, réserves à la cire (l’enfumage à la sorite de la cuisson raku donnera du noir sur la partie de la pièce non-émaillée.), engobe… l’émail utilisé pour la cuisson raku est particulier on l’appelle la Fritte .. Pour aller plus loin : https://inspirationceramique.fr/preambule-pourquoi-utiliser-une-fritte. les oxydes, colorants, ocres,… permettent de colorer les émaux et de donner des effets. Chaque potier fait ses propres travaux de recherche d’émaux mais l’on peut trouver des recettes sur le site participatif : https://glazy.org/
Enfin, la cuisson Raku, rapide (environ une heure) : le four à gaz va faire monter en température les pièces entre 900°C et 1000°C en fonction de l’émail utilisé et du résultat souhaité. Une fois la température atteinte, la pièce est sortie du four encore chaud grâce à des pinces et outil appropriés, l’émail va alors se rétracte sous l’effet du choc thermique et cela va crée un réseau de craquelures très aléatoires sur la pièce.
La pièce est alors mise au contact d’un combustible qui va dégager de la fumée : sciure de bois, copeaux, foin, papier, journaux, cartons…qui, sous l’effet de la chaleur, va dégager de la fumée qui noircit les craquelures et les parties non-émaillées : c’est l’enfumage.
A vos éponges, Il faut à présent laver les dépôts de sciure pour découvrir le résultat final obtenu !
0 commentaires